Webdocumentaire
Les Routes de la Transe

Sisygambis et l’Université de Mayotte présentent un webdocumentaire évolutif, il se veut un voyage immersif dans les musiques et cultures traditionnelles des peuples du Sud.

Le choix s’est porté sur les musiques de transe car ce sont des moments collectifs de musique partagée, qui unissent toute une population mais ces traditions musicales sont menacées de disparition avec la mondialisation.

Ce webdocumentaire impliquant les étudiants de Mayotte s’inscrit dans une démarche de transmission des savoirs, des techniques audiovisuelles et numériques dans un but de sauvegarde et de partage. Ce travail de transmission aux générations futures est destiné à se développer en divers lieux du globe.

Les musiques et les sons captés au fil des voyages mixés avec les compositions de Christine Coulange permettent une immersion totale de l’internaute dans les paysages et la vie quotidienne des habitants des pays traversés.

Ce projet s’inscrit dans la continuité du webdocumentaire Les ports, de la Méditerranée à l’océan Indien produit en 2017 par Sisygambis et l’Institut du monde arabe.